La classe flexible en 6ème — Sacré Coeur La Salle

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La classe flexible en 6ème

Un principe simple : aménager le lieu d’apprentissage afin de permettre aux apprenants de trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l’activité qu’ils doivent mener.

Définition

La classe se caractérise par une série d’îlots de travail qui permettront aux élèves de prendre des postures différentes et ce, pendant un laps de temps restreint.

La mise en îlots des bureaux a pour but de favoriser l’interaction entre les apprenants.

Cependant ce lieu est aménagé de telle manière que l’élève qui souhaite s’isoler peut le faire d’une manière ou d’une autre.

Pourquoi?

Faire correspondre l’espace classe au besoin des élèves

Faire évoluer l’espace de classe de manière à correspondre aux besoins individuels des élèves a un impact positif sur la manière dont les élèves travaillent, dont ils interagissent, et sur le climat global de la classe.

Quand l’espace de travail change, le travail des élèves s’améliore et le contenu même de leurs conversations interpersonnelles gagne en profondeur et en créativité.

comment?

Des places assises flexibles : chaque classe propose au minimum trois manières de s’installer pour travailler différemment.

L’espace de travail de l’enseignant est intégré dans l’espace de la classe


Les tables elles-mêmes sont flexibles